Conditions et validité du visa Australie
Il y a une distinction entre la durée de validité du visa et la durée maximale de séjour en Australie. Le visa est valide pour un an, cependant vous ne pouvez pas séjourner dans le pays pendant toute la durée de validité du visa. La durée maximale de séjour est de 3 mois. Toutefois, il est possible d’entrer et de sortir de l’Australie à plusieurs reprises (pour une durée maximale de 3 mois à chaque fois). De plus, il y a un certain nombre de conditions que vous et votre voyage devez remplir pour demander un visa Australie. Avant de soumettre votre demande, vérifiez soigneusement que vous remplissez ces conditions.
Quelle est la durée de validité d’un visa Australie ?
À partir du moment où le visa Australie est attribué, il est valide pour un an. Cela veut dire que vous pouvez vous rendre en Australie plusieurs fois au cours de cette année, pour une durée de maximale de 3 mois par séjour. Le temps entre vos séjours dans le pays dépend de vous. Si vous vous rendez en Australie juste avant l’expiration de votre visa, vous pouvez tout de même rester dans le pays pour 3 mois. En effet, le visa eVisitor ne doit être valide qu’au moment où vous entrez dans le pays. Votre passeport, quant à lui, doit toujours être valide pour au moins 3 mois à votre arrivée en Australie.
Puis-je demander un visa Australie en ligne ?
La plupart des voyageurs peuvent demander un visa (ou bien un eVisitor) en ligne. Consultez l’aperçu des nationalités sur la page consacrée à l'eVisitor pour savoir si vous êtes éligible pour demander ce visa avec votre nationalité. Les voyageurs de nationalité française et belge peuvent toujours demander ce visa, à condition qu’ils ne présentent aucun risque pour la santé et n’aient pas de casier judiciaire. Il est recommandé aux voyageurs avec un but de voyage plus spécifique (pas de vacances ni de voyages d’affaires) de demander un autre type de visa, comme l'ETA.
Travailler et étudier en Australie
Si vous prévoyez de travailler pour un employeur australien, vous ne pouvez pas voyager en Australie avec un eVisitor. Dans ce cas, vous avez besoin d’un visa de travail spécifique ou d’un visa Working Holiday. Si vous voulez faire du bénévolat en Australie, vous pouvez utiliser l’eVisitor, à condition que votre but de voyage principal soit le tourisme. Vous ne pouvez pas effectuer un travail bénévole qui serait autrement effectué par un salarié australien, qui serait rémunéré pour ce travail. La page consacrée au travail en Australie aborde ce sujet de manière plus détaillée. Avec un eVisitor, il est permis de faire un voyage d’affaires en Australie sous certaines conditions. En bas de cette page, vous trouverez plus d’informations à ce sujet.
Il est aussi possible d’utiliser un eVisitor pour faire des études ou pour suivre un cours en Australie. Ces études et cours ne peuvent pas durer plus de trois mois et ne peuvent pas être médicales. Si les études ou le cours que vous envisagez durent plus de 3 mois, vous devez demander un visa d’études. Il n’est pas permis de diviser les études en deux, pour faire en sorte que vous conformiez à la durée de séjour maximal de 3 mois et de revenir pour un deuxième séjour pour finir les études. Ainsi, assurez-vous toujours d’avoir le bon visa pour votre visite.
Voyager en Australie avec des enfants
Chaque voyageur se rendant en Australie, y compris les mineurs, doit être muni d’un passeport et d’un visa valide. Les enfants aussi doivent donc toujours avoir un visa. Si les deux parents ou tuteurs ne voyagent pas avec l’enfant, il faut emporter une autorisation écrite. Dans une demande d'eVisitor de groupe, vous pouvez facilement indiquer si vous voyagez avec votre enfant. Ainsi, vous pouvez remplir un seul formulaire de demande pour vous-même et tous vos compagnons de voyage.
Conditions relatives à votre santé
Si vous avez la tuberculose, vous devez contacter les services australiens de l’immigration pour obtenir une autorisation de voyage pour l'Australie. En effet, le gouvernement australien a introduit la condition selon laquelle les voyageurs ayant la tuberculose ne sont pas autorisés à entrer dans le pays, afin de protéger les résidents australiens.
Si vous êtes de nationalité française ou belge, il est recommandé de contracter une assurance maladie dans votre pays d’origine, afin d’éviter des coûts supplémentaires en cas de problèmes de santé pendant votre voyage. Il est conseillé aux voyageurs français et belges de demander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Avec cette carte gratuite, les frais de soins de santé en Australie ne doivent pas être avancés, mais peuvent être communiqués directement à votre assurance maladie. Cependant, il existe certains traitements spécialisés dans les hôpitaux, les établissements de santé privés et les dentistes qui ne sont pas couverts. En outre, vous devez avancer vous-même les frais d’utilisation de l’ambulance. Pour cette raison, il est aussi sage de souscrire une assurance de voyage aussi.
Conditions relatives au comportement
Si vous avez été condamné à une peine de prison, dans le passé ou non, mais vous n’avez pas été condamné à plus de 12 mois (consécutifs ou cumulés) d’emprisonnement, vous pouvez toujours vous rendre en Australie.
Exigences relatives au passeport
Votre passeport, qui est lié à votre visa, doit être encore valide au moins 3 mois au moment où vous arrivez en Australie. Il est donc important que vous vérifiiez si votre passeport est valide assez longtemps. Si vous savez que votre passeport ne sera pas valable 3 mois après votre arrivée en Australie, vous devez demander un nouveau passeport avant de demander un visa. Veillez également à copier dans le formulaire de demande les données exactes figurant sur le passeport avec lequel vous vous rendrez en Australie. Le visa est lié à votre passeport et si vous faites une erreur ou utilisez un nouveau passeport, votre visa ne sera plus valide.
Le visa Australie est lié à votre passeport. Faites votre demande de visa en utilisant les détails du passeport avec lequel vous allez voyager.
Voyages d’affaires en Australie
Si vous souhaitez établir des réseaux, rencontrer des partenaires commerciaux potentiels, tenir des réunions, négocier, conclure des affaires, participer à des foires commerciales, des séminaires, des conférences ou des conventions, des cours de formation ou réaliser des études de marché en Australie, vous pouvez utiliser un eVisitor. Cependant, vous devez garder à l’esprit les conditions suivantes :
- Vous êtes (ou non) payé par votre propre employeur français ou belge (et donc pas par un employeur australien).
- Les activités à réaliser en Australie peuvent vous rapporter de l’argent à long terme.
- Vous ne vendez pas de services ou de produits à des consommateurs australiens.
Vous pouvez donc demander un eVisitor Australie pour un voyage d’affaires en Australie, si ce voyage remplit les conditions susmentionnées.